Orthodontie enfant

Orthodontie : quand consulter pour l’enfant ?
« Il est recommandé de consulter systématiquement un orthodontiste car certains problèmes ne sont pas apparents, comme des dents absentes (des agénésies) ou des dents évoluant mal ».
« Mieux vaut consulter dès que l’enfant présente une malformation »
Par ailleurs, pour éviter toute complication majeure, mieux vaut consulter dès que l’enfant présente une malformation, même légère, au niveau de la mâchoire. Il est conseillé d’aller chez un orthodontiste spécialiste lorsqu’il existe un gros décalage entre la mâchoire du haut et la mandibule ou un vide important entre les incisives du haut et bas. Allez-y aussi si le milieu des dents du haut et du bas ne coïncide pas lorsque les dents sont serrées ou quand les dents définitives manquent de place.
Orthodontie : à partir de quel âge ?
« La première consultation doit avoir lieu vers les 8 ans pour détecter et corriger des problèmes de mâchoires ou d’évolution des dents définitives ». Un appareil dentaire peut être posé dès l’âge de 8 ans pour les problèmes squelettiques (de mâchoires), et/ou vers 11 ou 12 ans, lorsque toutes les dents définitives seront là, pour des problèmes d’alignement proprement dit.
Avantages : à quoi sert l’orthodontie chez l’enfant ?
Comme pour les adultes, l’orthodontie chez les enfants vise à favoriser une meilleure occlusion dentaire en corrigeant les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents. Le but est d’obtenir une bonne position des dents et des mâchoires qui améliore la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration tout en permettant une meilleure prévention des caries ou du déchaussement. Cette spécialité revêt également une dimension esthétique importante pour le patient.